vendredi 10 septembre 2010

Marmite norvégienne en couette



Petit souvenir de vacances... A l'intérieur de ce baluchon,  une cocotte avec de la daube à la provençale* continue de mijoter... c'est un peu le degré zéro de la marmite norvégienne.
Faute d'un caisson  approprié (voir marmite norvégienne I, II, III) j'ai mis la cocotte bien fermée dans une couette,  en procédant ainsi :
sur la table, j'ai disposé une grande nappe, dessus, j'ai prévu une ficelle dépassant la nappe, sur la ficelle, j'ai étalé une couette, sur la couette, j'ai posé une serviette de bain, et dessus j'ai placé la cocotte à peine ôtée du feu.
J'ai bien replié la serviette sur la cocotte (bien fermée évidemment), puis je l'ai enveloppée comme j'ai pu dans la couette, je me suis servie de la ficelle pour bien emballer le tout, et pour finir, j'ai maintenu l'ensemble en nouant les pans de la nappe.
C'est un système un peu encombrant, mais bien aussi  efficace que le caisson (le baluchon n'était pas chaud, la chaleur était donc bien conservée à l'intérieur), l'avantage c'est que ça peut dépanner occasionnellement et convenir pour de grandes cocottes (ça évite de se construire une marmite norvégienne en bois ou autre) et, pourquoi pas, en hiver, après usage, la couette pourrait même réchauffer le lit ! Il est attesté que ça se faisait d'ailleurs dans les campagnes de placer, avec les précautions d'usage, la soupe sous l'édredon. En continuant de cuire, elle réchauffait le lit pour la nuit.


*J'ai profité d'une vente de viande à la ferme pour cuisiner une daube simplifiée : de mémoire,  j'ai fait mariner une nuit  la viande dans du vin rouge avec des oignons hachés et des aromates, le lendemain, j'ai coupé une carotte ou deux en rondelles, j'ai fait revenir les morceaux de viande égouttés dans un peu d'huile d'olive et un oignon en tranches fines, j'ai rajouté la marinade et les carottes,  une tomate bien mûre  pelée et  épépinée, du poivre, du sel, de la sauge parce ça poussait non loin, j'ai attendu que ça bouillonne et laissé une dizaine de minutes cuire à feu doux, à couvert, puis hop dans la marmite norvégienne improvisée ! Je l'ai servie avec des pommes de terre cuites à l'eau, et le lendemain avec des pâtes.









jeudi 2 septembre 2010

les appareils avec fixation à ventouse...



Cette multi-râpe zy... très efficace au demeurant, a d'abord eu un problème de fixation : son système à ventouse réclame un support lisse, nickel et solide ( une table ne suffit pas ), je n'ai rien trouvé de mieux que l'évier ! Ensuite son manche en plastique s'est cassé...
Une bonne âme bricoleuse l'a remplacé par un manche en bois, qui se fixe avec une vis, comme l'ancien. La râpe finit sa carrière dans une maison de vacances et c'est toujours un plaisir de la retrouver chaque année. Sa soeur encore bon état me sert assez régulièrement pour broyer des amandes par exemple ( pour râper des carottes si c'est en petite quantité je préfère une simple râpe), mais je peste à chaque fois contre son système de fixation à ventouse. C'est dommage de ne pas trouver facilement des systèmes à vis, qu'on peut fixer facilement sur une table... mais bon, c'est vrai que ça demande un peu de manutention et que c'est davantage adapté aux ustensiles qui ont une place fixe (ma floconneuse en a un ). 
Il doit y avoir des systèmes à ventouses plus fiables que d'autres, ça sera un point à prendre en considération si j'envisageais un nouvel achat d'ustensile de ce genre!