samedi 18 août 2012

Brut de Camargue


Malgré tout ce que l'on peut trouver en matière culinaire sur le net, je fais toujours partie des lecteurs et acheteurs de livres de cuisine, j'en emprunte à la médiathèque et succombe souvent à la tentation d'achat... J'ai comme tout le monde mes petites bibles que je consulte régulièrement (il faudrait d'ailleurs que je leur consacre un billet !), mais j'avoue que je suis souvent déçue par le contenu de la plupart des livres qui m'ont fait de l’œil : bon, c'est vrai qu'ils sont un peu conçus pour ça ;-) photos attrayantes, prix parfois attractif... mais une fois étudiés de plus près, ils se révèlent souvent moins riches que ce à quoi je m'attendais : pas tant de recettes que ça, ou juste une recette originale et un truc ou deux qui rattrapent le coup. En général, je prends quelques notes et le livre est oublié. 
Il y a bien sûr des exceptions et des coups de cœur. Le dernier en date, un superbe cadeau surprise, (encore merci à celle qui se reconnaîtra ;-) c'est le livre du chef du restaurant bio « La Chassagnette » à Arles, Armand Arnal, « Brut de Camargue, cuisine sous influence locale » ( Keribus éditions/Actes Sud, 2012).
Il fait partie de ces livres de cuisine qu'on lit vraiment de la première à la dernière page. De belles photos couleurs locales complètent des portraits de personnages attachants, tous des proches du chef, les plats -simples tout en étant originaux- sont partagés sur le mode amical... Pas de recettes avec les ingrédients au gramme près, pas de parti pris diététique, il vous met tout de suite à l'aise. C'est vraiment brut, les beignets de brandade sont mis à égoutter dans du papier journal, les huîtres sauvages sont dégustées à peine sorties de l'eau, et bien qu'on y trouve de bonnes idées végé, il y est plus souvent question de grillades, de viandes, de poissons...
Au fil de la lecture, on apprend plein de choses et on a surtout envie de filer au Sambuc, s'attabler sous la tonnelle de ce lieu enchanteur qu'est la Chassagnette, son jardin extraordinaire, sa cuisine, son accueil...  
Voici un petit extrait qui vous donnera peut-être envie de vous l'offrir, ou de le faire acheter par votre médiathèque (c'est un moyen de faire connaître un livre, de le lire tranquillement et pourquoi pas de l'acheter après) :

« Toutes mes inspirations culinaires, mes créations, mes désirs de cuisine sont ancrés autour de moi, dans mon environnement immédiat, là où je vis en ce moment, ici, en Camargue. Les produits, je les achète toujours au plus près : je connais ceux qui les cultivent, ceux qui les pêchent, je sais que tout est frais, de saison et de qualité. Les gens que j'aime, mes voisins, mes amis, ma famille m'inspirent tous les jours. Je n'ai pas la prétention de faire une cuisine de chef, complexe et tape à l’œil. Ce que je dévoile dans ce livre est tellement simple que je ne vous donne pas obligatoirement les temps de cuisson et les quantités : vous vous y retrouverez tout seul. Peut-être que vous vous tromperez la première fois, la deuxième fois encore, mais la troisième, ce sera la bonne. Ce sera votre cuisine à vous, pas la mienne, la nôtre. Suivez votre inspiration, ça n'en sera que meilleur. »


En savoir plus :
 

4 commentaires:

  1. Un bien beau livre, feuilleté trop rapidement. Il faudra que je revienne pour le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mireille,

    Juste un petit mot pour te dire qu'on recommande ton livre dans le n° qui vient de sortir de "L'esprit village" (n°113)http://village.tm.fr/index.php?Menu=VMAG&ids=VwMCuXTSuZyydldclZsl&Action=1&idn1=1&idn2=120
    Avec quelques pages plus loin, un fabricant de beurriers bretons !
    J'espère que tu as passé un bel été, bonne rentrée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci Christiane, mon éditeur ne ne tient pas toujours au courant des retours. J'aime bien cette revue, je l'ai achetée, il y a toujours des articles sympas et des idées et puis ça fait plaisir de « me » voir mise en valeur ! Bises et amitiés
      Mireille

      Supprimer