samedi 4 août 2012

Cornichons lacto-fermentés

J'ai (à peu près) suivi  cette recette de ce blog culinaire que j'ai découvert récemment et qui mérite le détour.
Pas pesé mais j'ai pris des gros cornichons (c'est de les avoir vus la semaine dernière au marché qui m'a donné l'idée, c'est très rare d'en trouver par chez moi). Bref, de quoi remplir un grand bocal et un plus petit. Par bocal : j'ai mis une poignée de feuilles de fenouil sauvage (pas d'aneth chez moi) 2 gousses d'ail, les cornichons fendus en 2 dans un sens puis dans l'autre comme expliqué dans la recette. Placés plus ou moins debout. 2 tranches de pain au levain maison sur le dessus. Une saumure avec 50g de sel pour un litre d'eau. Bouillie et refroidie, puis versée sur les cornichons et le pain qui doit aussi baigner dans l'eau.
Comme indiqué, j'ai fermé (couvercle juste posé) et placé les bocaux  bien à l'ombre (normalement c'est à mettre au soleil mais en dessous de 30°C,  facilement dépassés en ce moment chez moi)  pendant 2 jours.



 Au bout de 2 jours, l'eau s'est teintée de blanc, une mince pellicule blanche s'est formée, on voit bien les bulles et cela ne sent absolument pas mauvais, signe que la lacto-fermentation se passe bien.




 C'est là qu'on est censé enlever le pain : pas évident car il s'est effrité, j'ai ôté le plus gros et j'ai remis à l'ombre (ou au soleil si moins de 30°C.) 2 jours comme indiqué. D'après la recette (qui ne mentionne pas ces détails) ensuite il faut filtrer et recueillir le liquide, mettre les cornichons dans un autre bocal (je les ai quand même rincés au passage) et les recouvrir du liquide filtré.
Ils sont déjà un peu confits et on peut les consommer (après les avoir rincés - l'auteure dit que le jus est bon mais ça ne me tente pas trop- et égouttés) : délicieux, sans le goût de vinaigre habituel, croquants mais on sent bien qu'ils ne sont plus crus. Ils ont déjà  le goût aigrelet des légumes lacto-fermentés. (J'ai laissé un bocal à l'ombre encore 2 jours pour voir la différence, ils sont un peu plus avancés mais il était temps de les filtrer ça menaçait de moisir sur le dessus).
A conserver au frais, un temps indéterminé, mais ils vont certainement ramollir davantage. Par contre, comme souvent avec les lacto-fermentations, l'aspect peut rebuter car il y a cette pellicule blanche et un peu gluante et même filtré le liquide est opaque.


  Il suffit de rincer.  Je vais voir combien de temps ça se conserve, à suivre !

édit : ça ne s'est pas conservé très longtemps : au bout de 15 jours, ils étaient déjà ramollos, c'est encore mangeable mais nettement moins bon. J'en referai donc en petite quantité !

5 commentaires:

  1. Tu peux les faire sans le pain et avec moins de sel, ça marche très bien. Ensuite, tu peux te servir du liquide pour remplacer le vinaigre dans une sauce, c'est délicieux. Ce type de conserve se garde au moins un an, mes plus vieilles ont 18 moins et sont toujours délicieuses. Le problème, c'est juste de ne pas tout manger d'un coup et d'arriver à garder quelques bocaux pour les mois suivants ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ivy, si j'en retrouve, j'essayerai en lacto-fermenté classique ( 30 g de sel/litre). Je sens que l'on va vite y prendre goût et que ça va concurrencer les cornichons au vinaigre ;-)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas une fanatique de cornichon, mais j'aime bien croquer dedans une fois de temps en temps. Et puis surtout, je suis une fana du fait maison et la lacto fermentation est une des choses les plus intéressantes en cuisine pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la lacto-fermentation c'est génial en effet, on n'en finit pas d'en découvrir, la preuve avec ces cornichons trop bons ;-)

      Supprimer
  3. Goûté très récemment ;-)
    C'est vraiment très bon.

    RépondreSupprimer